Une étude RMS (Revenue Management Solution) publiée le 10 octobre affirme que plus de 7 consommateurs sur 10 ressentent la hausse des prix dans la restauration.
Ainsi, 75 % des personnes interrogées trouvent qu’elles payent « plus cher » ou « bien plus cher » au restaurant (contre 48 % en avril), 77 % estimant que cette hausse est due à l’augmentation des prix des menus.
Cette tendance est similaire dans les supermarchés, où 83 % des personnes interrogées estiment que les prix sont « plus élevés » ou « bien plus élevés ».
Pas de changement radical dans les habitudes
Pourtant, ce constat n’entraîne pas de changement radical dans les habitudes de consommation : seuls 25 % des sondés disent opter pour un restaurant moins onéreux, 22 % préfèrent des menus moins chers, et 29 % utilisent les coupons et bons de réduction.
Selon l’étude RMS, la hausse des prix n’entraîne pas de désaffection des consommateurs vis-à-vis de la restauration, qui enregistre d’ailleurs une hausse de sa fréquentation de 7 % dans la restauration sur place, la vente à emporter et la livraison. 24 % des répondants estiment consommer « plus » ou « beaucoup plus » de restauration rapide.
Enfin, 77 % déclarent cuisiner davantage à la maison (contre 54 % en avril) pour les repas des membres du foyer. Les restaurants sont, eux, privilégiés lors des rencontres entre amis ou pour célébrer une occasion spéciale.
I.E.
>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur