
Le Studio Jouin Manku signe l’architecture d’un hôtel-spa à Mutigny, au cœur de la Champagne (51).
Patrick Jouin, Sanjit Manku et Jacques Goubin – qui dirigent à ce jours une cinquantaine d’architectes, architectes d’intérieurs et designers – ont travaillé à l’avènement d’une bâtisse de 101 chambres, idéalement intégrée dans son environnement naturel.
« Nous voulions une architecture qui par sa transparence épouse la topographie du site. Son dessin navigue dans les replis du paysage, son design intérieur est à la fois honnête, naturel et élégant. Ce bâtiment est entièrement dédié à la beauté et à la diversité du terroir champenois, par une approche différente des lieux habituellement dédiés à la dégustation de champagnes, nous souhaitions proposer de déguster le Champagne au sein même des vignes où il est produit. Un lieu de rencontre où les acteurs locaux peuvent échanger avec leurs visiteurs, déguster ce que le terroir offre de meilleur et appréhender sa beauté dans un contexte authentique. La cohérence entre l’architecture et le concept est évidente. »
Les matériaux de construction sont naturels, pour un élégant fondu dans le paysage, de la foret aux vignes en passant par les sous-bois.
Situé à la frontière du Parc National de la Montagne de Reims sur 5 770 m2 à 240 mètres d’altitude, le Mutigny Resort Hotel dispose d’espace modernes et confortables, à l’image du Foyer Central, tout de panneaux de chêne, marbre noir, détails en cuir et laiton pour du mobilier sur-mesure.
L’hôtel de 2876 m2 dispose d’une vinothèque, d’un bar, d’un restaurant de près de 300 m2 ainsi que d’un Spa de 654 m2 et d’une salle dédiée aux séminaire, étendue sur 207 m2.
Les chambres, qu’elles soient standard, suite junior ou suite, donnent toutes sur le paysage extérieur. La piscine, lien concret entre l’intérieur et l’extérieur du bâtiment, est quant à elle praticable à l’année.
© Nicolas Mathéus
À LIRE AUSSI…
> Les dernières actualités du secteur