Plus de 150 000 emplois manquants dans les CHR selon une étude TheFork & Gira

Plus de 150 000 emplois manquants dans les CHR selon une étude TheFork & Gira
©Shutterstock

Alors que la saison estivale bat désormais son plein, TheFork livre les résultats d’une étude co-signée avec Gira et consacrée à la pénurie de personnel en restauration. Elle révèle notamment que 40 % du personnel – de salle principalement – n’a pas souhaité revenir de son chômage partiel lorsque le secteur a pu reprendre après les mois de fermeture imposés par la crise sanitaire.
Cette année, il manquerait ainsi plus de 150 000 emplois dans les CHR, un chiffre qui devrait s’accroître avec le besoin de saisonniers durant les 3 mois de haute saison. Manques de reconnaissance, de formation, d’évolution, absence de nouveaux défis, horaires trop contraignants, ambiance parfois pesante, rémunération fixe non évolutive… Les causes de la défection sont nombreuses.
De leur côté, certains restaurateurs « en viennent même à prendre des décisions dramatiques pour la survie de leur entreprise en n’ouvrant que le soir ou que le midi, ou bien en fermant 1, 2 voire 3 jours par semaine », pointe TheFork.


Quelles solutions ?


L’étude fait néanmoins état de solutions portées notamment par de nouvelles générations de restaurateurs afin de recruter et fidéliser leurs équipes : embaucher de nouveaux profils en salle, établir des contrats inférieurs aux 24h légales, recruter sur un temps choisi, pratiquer la cooptation rémunérée, recruter davantage sur du savoir-être, développer le bien-être en entreprise, rendre les annonces d’emplois plus séduisantes, organiser des briefings avant service, donner des responsabilités valorisantes,


Il reste 54% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous