
Le 22 novembre dernier s’est tenu à Paris le colloque « Un centre d’excellence au service de la gastronomie et de ses filières ». Il était organisé par le Groupe d’études France Gastronomie, fondé par Barbara Bessot Ballot, sous le haut patronage du président de l’Assemblée nationale Richard Ferrand.
De la restauration à l’agriculture en passant par l’alimentation, la distribution, la formation, les concours et distinctions d’excellence, les métiers de bouche et arts de la table : l’événement a réuni une grande diversité d’acteurs. Guillaume Gomez – représentant personnel du président de la République en matière de gastronomie – mais aussi Alain Griset – ministre délégué en charge des PME – et Julien Denormandie – ministre de l’Agriculture et de l’alimentation – étaient notamment présents.
« SE PARLER ET S’ORGANISER »
Les échanges se sont structurés autour de 2 tables rondes : « Penser la gastronomie de demain » et « Quelle organisation pour le futur centre d’excellence ? ». Un même constat a fait consensus auprès des participants : « afin de relever les défis d’aujourd’hui et de demain, les acteurs doivent se parler et s’organiser autour de notre gastronomie brillante, mais aussi résiliente par les territoires et les terroirs », indique France Gastronomie.
Pour y parvenir, plusieurs préconisations ont été formulées. La première concerne la mise en place d’un délégué interministériel de la gastronomie, « opérationnel dès les premiers mois du prochain quinquennat et disposant d’un budget dédié ».
En second
Il reste 48% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Industrie Hôtelière à partir de 30€
S'abonner