
Après des semaines de concertations, de réflexions, de rumeurs et d’analyse de l’évolution des courbes du Covid-19, le jeudi 29 avril, dans une interview accordée à l’ensemble des titres de la presse quotidienne régionale, Emmanuel Macron détaille les étapes de déconfinement qui vont jalonner le retour à la normale dans le pays.
Ces étapes, sauf l’échéance du 3 mai, pourront toutefois être contrariées dans certains départements à la situation sanitaire particulièrement dégradée. Huit départements sont actuellement sous vigilance : la quasi-totalité des départements d’Île-de-France : Paris, la Seine-Saint-Denis, le Val-d’Oise, le Val-de-Marne, l’Essonne et la Seine-et-Marne, mais aussi les Bouches-du-Rhône et l’Oise.
À noter cependant qu’il s’agit d’une mesure de freinage, et non de pilotage, qui interviendra donc a posteriori des ouvertures, et en concertation avec les autorités locales.
Le plan de déconfinement dévoilé par le chef de l’État :
– le calendrier de déconfinement pourra être « adapté en fonction de la situation sanitaire locale»
– Le 3 mai prendra fin la limite de circulation à 10km. Fin de l’attestation pour les déplacements en journée. Levée des restrictions pour les déplacements interrégionaux. Maintien du couvre-feu à 19 heures
– le 19 mai, réouverture des terrasses des restaurants dans la limite de six personnes par table en respectant le protocole sanitaire renforcé et des terrasses des débits de boissons (rassemblement de plus de 10 personnes dans l’espace public interdit). Les restaurateurs et les cafetiers pourront rouvrir leurs commerces,
Il reste 41% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Industrie Hôtelière à partir de 30€
S'abonner