GNI/CPME : pour une révision des conditions de remboursement des PGE contre un « mur de dettes infranchissable »

GNI/CPME : pour une révision des conditions de remboursement des PGE contre un « mur de dettes infranchissable »

Les professionnels ne pourront pas reprendre le remboursement de leurs crédits


Début janvier, le Président du GNI, Didier Chenet, a rencontré la Directrice Générale de la Fédération Bancaire Française (FBF) afin d’aborder l’importante question du report des échéances des prêts bancaires (PGE). Si elle a pu se montrer optimiste sur le report d’un an des échéances de remboursement à raison d’un nouveau différé d’un an (soit 2 ans au total), mais sans toucher à la durée maximale des PGE de 6 ans, elle s’est montrée très réservée sur un nouveau report d’un an des échéances des autres prêts bancaires.
Elle a invoqué le faible pourcentage de professionnels ayant eu recours à un report total de 12 mois et surtout l’interdiction posée par le droit européen d’accorder un tel nouveau report de remboursement.
Pour le GNI, la plupart des entreprises du secteur des HCR qui a demandé un PGE n’est pas en capacité de le rembourser alors que les premières échéances doivent intervenir à compter du mois d’avril 2021.
Malheureusement, le contexte sanitaire ne permet pas un fonctionnement normal de l’économie et beaucoup d’entreprises restent à la peine. Pour un grand nombre d’entre elles, les difficultés s’accumulent et la trésorerie comme les fonds propres sont au plus bas ou inexistants.
De nouvelles restrictions sanitaires risquent d’intervenir prochainement d’autant que le gouvernement envisage de prolonger l’état d’urgence jusqu’au 1er juin. Didier Chenet a donc demandé au ministre de l’Économie, des


Il reste 55% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous