Les restaurants et bars fermés « à minima » jusqu’à mi-février

Les restaurants et bars fermés « à minima » jusqu’à mi-février

Alors que le retour des vacances de Noël s’est accompagné d’une inquiétante recrudescence des cas de Covid-19, l’exécutif a été contraint de durcir à nouveau le dispositif de lutte contre le Coronavirus. Dans le même temps, il a fallu revoir à la baisse l’ambitieux calendrier de retour à la normale qui avait été détaillé par Emmanuel Macron fin novembre, et renoncer à certaines réouvertures.
Le chef du gouvernement, Jean Castex, et le ministre de la Santé, Olivier Véran, ont tous deux reconnu lors de la conférence de presse qui s’est tenue le 7 janvier 2021 qu’ils étaient inquiets par l’ampleur de la reprise épidémique. Avec plus de 15.000 nouveaux cas chaque jour, soit « trois fois plus que l’objectif », la situation sanitaire « n’est pas revenue à la normale ». « Elle est même devenue plus fragile ces dernières semaines » en raison d’une hausse des contaminations « depuis la mi-décembre », a prévenu Jean Castex.
Comme c’est déjà le cas dans 15 départements, le couvre-feu avancé à 18 heures pourrait être élargi à d’autres territoires dès ce week-end. « Les derniers chiffres nous amènent à identifier dix départements supplémentaires », a annoncé Jean Castex, en expliquant que « les décisions (seront) prises vendredi soir pour rentrer en vigueur dimanche », après des concertations menées par les préfets des territoires concernés.
L’exécutif souhaite « éviter un reconfinement », mais cette piste reste ouverte. « Je ne peux exclure


Il reste 40% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous