FNB : un plan de survie pour la filière devient urgent

FNB : un plan de survie pour la filière devient urgent

A travers la diffusion d’une lettre ouverte le 19 novembre 2020, la Fédération Nationale des Boissons alerte le Gouvernement quant aux conséquences de la crise sanitaire sur l’ensemble de la filière, énumérant ses besoins afin de tenter de ne pas sombrer dans les mois à venir.


« Les grossistes en boissons saluent les récentes annonces quant aux aides apportées aux entreprises durement impactées par la crise sanitaire.
Elles étaient nécessaires mais sont toutefois insuffisantes.
Nos premiers clients, les bars, bistrots, restaurants, organisateurs d’évènements sont sévèrement touchés depuis le printemps dernier et avec eux, nos entreprises qui sont totalement dépendantes d’eux.
Après une première fermeture généralisée du 15 mars au2 juin, puis l’instauration d’un couvre-feu dans 54 départements au cœur de l’automne, l’ensemble de la profession se retrouve à nouveau interdit d’ouverture depuis le 30 octobre dernier.
Ce deuxième confinement aggrave l’état de santé de toute la filière CHR, déjà en grand danger : en premier lieu, nos clients, mais aussi toute la chaîne amont, nous-mêmes grossistes en boissons, ainsi que d’autres producteurs, brasseurs ou encore viticulteurs, qui commercialisent quasiment exclusivement leurs produits auprès de ces acteurs.
Selon une enquête réalisée après la mise en œuvre du 2ème confinement, «
la crise du coronavirus pourrait entrainer la fermeture de 2 établissements sur 3 dans le secteur de l’hôtellerie-restauration. ».
Ce chiffre est glaçant et signerait aussi la mort de nos entreprises !Le gouvernement, encouragé par les


Il reste 56% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous