
Depuis l’instauration d’un couvre-feu à 21h par le Gouvernement le 17 octobre dernier, concernant l’île de France ainsi que 8 métropoles et ce, pour une durée d’un mois minimum, les restaurateurs ne s’en sortent plus. Se sentant pris à la gorge, étouffés par une mesure qui achève de les mettre à terre, ils se sont mobilisés à travers la publication d’une tribune adressée à Emmanuel Macron, chez nos confrères du Point. Un cri d’alarme abordant plusieurs mesures (acceptation des clients avant 21h, moratoire sur les loyers, annulation des charges patronales, accès au PGE élargi…) formulé à l’initiative de Mathieu Pacaud.
« Monsieur le président de la République,
Lors de votre intervention télévisée du 14 octobre 2020, vous avez annoncé l’instauration d’un couvre-feu quotidien à partir du 17 octobre de 21 heures à 6 heures pour une durée de quatre à six semaines à Paris et dans toute l’Île-de-France ainsi que dans huit métropoles : Aix-Marseille, Lyon, Grenoble, Saint-Étienne, Toulouse, Montpellier, Lille et Rouen. Pour l’économie de la restauration déjà terrassée par de nombreux mois de crise, cette annonce nous porte le coup de grâce.
Monsieur le président, derrière notre économie, derrière les chiffres, ce sont des vies qui sont en jeu. Celles de nos familles, de nos équipes, de nos fournisseurs. Nous craignons collectivement de ne jamais pouvoir nous en relever. Avant votre annonce, nous redoutions déjà que 30 % de nos restaurants fassent faillite d’ici la fin de l’année. Depuis, nous pensons que ce sera bien pire.
Aucun
Il reste 79% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Industrie Hôtelière à partir de 30€
S'abonner