Instauration du couvre-feu à 21h : un nouveau coup de massue pour la profession

Instauration du couvre-feu à 21h : un nouveau coup de massue pour la profession

Le président de la République a dévoilé le 14 octobre 2020 au soir sa nouvelle stratégie pour tenter de contenir la deuxième vague épidémique de Coronavirus, notamment en Île-de-France et dans les 8 métropoles les plus touchées.
Emmanuel Macron a annoncé qu’il avait de nouveau décrété l’état d’urgence sanitaire, qui entrera en vigueur le 17 octobre. Il a ensuite détaillé son plan de lutte contre le Covid-19 pour les prochaines semaines et les prochains mois.
Un couvre-feu entre 21h00 et 06h00 va ainsi être mis en place à partir du samedi 17 octobre 00h00, pour au moins quatre semaines, en Île-de-France et dans les métropoles de Lille, Grenoble, Lyon, Aix-Marseille, Montpellier, Rouen, Toulouse et Saint-Étienne. Le chef de l’État a précisé que ce couvre-feu « qui est une mesure pertinente » pourrait être étendu jusqu’au 1er décembre, si le Parlement l’autorisait. « C’est le temps qui nous paraît utile ».
« Il n’y aura pas une interdiction de circuler entre 21 heures et 6 heures du matin, il y aura une stricte limitation aux bonnes raisons. Les restaurants qui ont des protocoles sanitaires efficaces devront fermer à 21 heures », continuait le chef de l’État. « On n’ira plus au restaurant, chez des amis, pour faire la fête », a-t-il insisté, car il s’agit d’occasions où l’on se « contamine ».
Le Président a annoncé qu’il y aura des contrôles et des amendes de 135 euros en cas de non-respect de ce couvre-feu (1 500 euros en cas de récidive). « Chacun doit être conscient


Il reste 40% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous