Une délégation de restaurateurs était reçue au ministère de la Santé le vendredi 2 octobre afin de présenter un nouveau protocole sanitaire, plus contraignant mais permettant de maintenir les établissements ouverts.
Plusieurs propositions ont été accueillies favorablement par les pouvoirs publics notamment trois mesures phares :
. Mise en place d’un carnet de rappel sous forme d’un registre des clients qui passent dans chaque restaurant assortie d’une incitation au téléchargement de l’application StopCovid. Ces derniers devraient laisser leurs coordonnées pour pouvoir être appelés au besoin par les autorités en cas de contact avec une personne positive dans le restaurant. Ces données seraient conservées pendant un mois.
. Prise de température à l’entrée des restaurants que ce soit pour les salariés ou les clients. Mettre à la disposition de la clientèle un gel désinfectant pour friction hydro alcoolique et obligation de porter le masque de protection dès l’entrée dans l’établissement.
. Limiter les groupes à huit personnes contre dix actuellement et privilégier le paiement à table et non plus au comptoir afin d’éviter au maximum les déplacements.
Par ailleurs, la profession s’engage à respecter la distanciation entre les tables (distance de sécurité à plus d’un mètre).
L’institution d’une jauge en fonction des établissements pourrait être mise en place avec une capacité d’accueil qui pourrait être affichée sur la devanture. Au-delà de cette jauge, les clients devraient attendre à l’extérieur.
Le Ministre de la Santé a indiqué que le Haut Conseil pour la Santé publique lui présentera lundi un avis sur la validité du protocole sanitaire renforcé présenté par la profession du secteur. PG