
C’est dans le cadre de la réponse globale de l’ONU à la COVID-19 que le Secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres publiait fin août 2020 un dossier thématique sur l’impact de la pandémie sur le tourisme, s’appuyant sur les dernières données de l’OMT – principal auteur de la publication. Le document révèle que pas moins de 100 millions d’emplois directs dans le secteur du tourisme sont menacés et que la chute massive des recettes d’exportation du tourisme pourrait réduire le PIB mondial jusqu’à 2,8 %.
La note d’orientation « Tourisme et COVID-19 » du Secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres, y explique l’impact de la pandémie sur le tourisme mondial et la manière dont elle affecte les emplois, les économies, la conservation des espèces sauvages ou encore la protection du patrimoine culturel.
« Il est impératif que nous reconstruisions le secteur du tourisme » d’une manière « sûre, équitable et respectueuse du climat » et ainsi « faire en sorte que le tourisme retrouve sa position de fournisseur d’emplois décents, de revenus stables et de protection de notre patrimoine culturel et naturel« . Le secrétaire général des Nations unies a en outre souligné que le tourisme est l’un des secteurs économiques les plus importants du monde, fournissant « des moyens de subsistance à des centaines de millions d’autres personnes« , tout en « stimulant les économies et en permettant aux pays de prospérer« , et en permettant en même temps « aux gens de découvrir certaines des richesses culturelles et
Il reste 41% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Industrie Hôtelière à partir de 30€
S'abonner