Le GNI réagit au nouveau plan du Gouvernement pour l’hôtellerie-restauration

Le GNI réagit au nouveau plan du Gouvernement pour l’hôtellerie-restauration

« S’il comporte une bonne nouvelle, il laisse un goût très amer », a réagi Didier Chenet (président du GNI) à l’issue du comité interministériel du tourisme du 14 mai.
« La vraie bonne nouvelle, c’est que nos concitoyens vont pouvoir revenir dans nos établissements dans les départements verts à compter du 2 juin et qu’ils vont pouvoir réserver leurs vacances en France […] Pour les y inciter, nos hôteliers s’engagent à accepter les demandes de remboursement des réservations effectuées directement auprès d’eux en cas d’annulation pour cause de Covid-19 », a notamment indiqué Didier Chenet, faisant suite aux annonces du Premier ministre Edouard Philippe. La réouverture des cafés et restaurants sera soumise au respect d’un protocole sanitaire, tandis que la date et les modalités seront précisées le 25 mai prochain.
Le président du GNI a toutefois tenu à réagir à la règle imposée des 4 m2 par personne. Sur ce sujet, il exige « que la raison l’emporte et que sans compromettre la santé des salariés et des clients, une solution soit trouvée. La notion de mètre carré n’est pas opportune dans nos établissements où les clients sont installés autour de tables qui imposent déjà une distance de sécurité. Il faut retenir une distanciation sociale d’un mètre linéaire, et lorsqu’elle risque d’être compromise, imposer le port du masque à notre personnel ».
Didier Chenet a par ailleurs déploré que « l’essentiel des mesures gouvernementales consiste en des prêts, PGE, PGE saisonniers


Il reste 52% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous