
Le client est roi… L’antienne est bien connue, assénée la main sur le cœur par celles et ceux qui s’estiment malmenés par le personnel. Le raccourci est pourtant un brin rapide, chaque partie disposant d’arguments à faire valoir, textes de loi à l’appui. C’est ce que rappelle la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) dans son Guide 2019 des vacances d’été. Le but de ce rapport ? Rappeler aux clients et aux patrons d’établissements leurs droits, mais aussi leurs devoirs. En période estivale, les bars et restaurants sont pris d’assaut, leurs terrasses sont bondées. La consommation est à son pic annuel, que ce soit en boissons rafraîchissantes, en glaces ou en plats. Vous autres, patrons de CHR, devez être attentifs à ces quelques règles, souvent connues, parfois floues, pour ne pas vous retrouver mis en porte-à-faux. Voici quelques extraits choisis du Guide de la DGCCRF qui peuvent vous être utiles.
Les devoirs des professionnels de la restauration
- Affichage des prix : À l’extérieur, un affichage de la liste des boissons et denrées les plus couramment servies doit être assuré, avec précision des volumes et indication du prix TTC et service compris, au comptoir et en salle ; à l’intérieur, toutes les consommations doivent être indiquées, avec prix et volume.
- Transparence des boissons : Lorsqu’elles sont détaillées au verre, les boissons détenues en bouteilles doivent obligatoirement être décapsulées et versées dans un
Il reste 67% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Industrie Hôtelière à partir de 30€
S'abonner