Reprise du tourisme et météo ensoleillée : tel est le combo gagnant pour un développement optimal des ventes de boissons en CHR. C’est ce qu’il s’est produit l’année dernière en France, et Nielsen le démontre à travers la publication d’un bilan 2017 positif, détaillant les tendances 2017 en cafés, hôtels, restaurants, bars, pubs et clubs. Il s’avère en effet qu’après une année 2016 relativement morose, le marché des boissons en CHR a progressé en volume (+1,1%) comme en CA (+1,9%) l’année passée. Une croissance du nombre de nuitées – mêlant touristes étrangers et nationaux (+6,9%) – ainsi que des températures caniculaires ont été particulièrement favorables au marché, notamment au niveau des eaux qui observent une véritable sur-performance (+2,5%).
Les bières ont aussi progressé (+1.6%) avec un réel engouement pour les bières de spécialités (+9.3%), régionales et locales.
Les spiritueux affichent une croissance volume de +1.1%, avec notamment les rhums et les gins qui continuent leur belle ascension en volume (+10.9% et +17.6% respectivement) et en CA (+11.8% et +18.7%), mais les whiskies sont en difficulté (-4.0%). Et si les amers progressent avec une croissance de +15.1%, les anisés (-5.5%) et des vodkas (-1.1%) continuent de reculer.
Les boissons rafraîchissantes sans alcool affichent un recul des volumes distribués (-1.0%) s’expliquant, entre autres, par la baisse des ventes des boissons très sucrées (colas, limonades, jus de fruits). En revanche, les sirops et concentrés (+9.2%), les boissons au thé (+5.2%) et les tonics (+1.0%) marquent de belles progressions. Enfin, les limes et les boissons énergétiques conservent leur équilibre avec des gains volumes respectivement de +1.2% et +0.8%.