Selon l’AFP, le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a annoncé le 10 juillet que cette année, la France devrait attirer 88 à 89 millions de touristes.
"Lors du premier semestre de cette année, nous sommes revenus à un niveau de fréquentation similaire à 2015", année du précédent record de fréquentation touristique, a indiqué le ministre également en charge du Tourisme.
La France avait accueilli près de 83 millions de touristes étrangers en 2016, après 85 millions en 2015. Frappée par les attentats de Paris en novembre 2015 et Nice en juillet 2016, la France, première destination touristique mondiale, avait subi un recul de sa fréquentation touristique l’an dernier.
Les premiers résultats du premier trimestre 2017 seraient très encourageants avec une hausse de 5 à 6% par rapport à 2016, et 8% à Paris et à Versailles. Le deuxième trimestre et la saison estivale devraient confirmer cette tendance avec une hausse de plus de 10%.
Jean-Yves Le Drian a notamment réaffirmé l’objectif formulé par l’ancien gouvernement d’atteindre 100 millions de touristes étrangers à l’horizon 2020, et a annoncé l’objectif de 50 milliards d’euros de recettes touristiques internationales en 2020. "La finalité doit être de créer 300.000 emplois supplémentaires sur l’ensemble du territoire national", a-t-il dit.
Pour rappel, le secteur du tourisme représente déjà près de 8% du PIB et deux millions d’emplois. Renforcement de la gouvernance du tourisme en France et soutien des investissements seraient nécessaires pour atteindre ces objectifs.
Le ministre a également évoqué une politique de "grands projets", "qui pourrait être lancée en identifiant dans chaque région un projet structurant", avec le soutien financier du gouvernement. Il a notamment cité "la réhabilitation et la création d’hébergements en montagne et sur le littoral".
11 juillet 2017