
Entre le 26 et le 28 avril, les différents acteurs du marché du tourisme international se sont réunis pour le 3ème Congrès international de l’Organisation Mondial du Tourisme (OMT) sur l’éthique. Cette rencontre constitue l’un des événements majeurs du projet : « Pour une meilleure connaissance du tourisme européen », en partenariat avec la Commission européenne.
L’objectif : améliorer l’éthique dans le secteur et inciter à l’utilisation responsable des classements et des avis sur les plates-formes numériques.
C’est dans ce but qu’ont été rédigés les Recommandations par le Comité mondial d’éthique du tourisme en collaboration avec TripAdvisor, Minube et Yelp. « Les classements et les avis en ligne jouent désormais un rôle majeur dans le tourisme. Ces nouvelles recommandations du Comité mondial d’éthique du tourisme ont pour objectif de garantir que tous les acteurs jouent de façon juste et transparente », a affirmé Pascal Lamy, Président du Comité mondial d’éthique du tourisme.
Créé pour aider les acteurs du secteur touristique, un Code mondial d’éthique du tourisme, qui représente un ensemble de principes, a été adoptés en 1999 par l’Organisation Mondiale du Tourisme. Destiné aux autorités publiques et aux professionnels, il a pour but d’optimiser les bienfaits du secteur et de limiter au maximum tout incident négatif.