Maranatha a présenté ses résultats pour la période octobre 2016 – février 2017.
Les chiffres sont en hausse et la chaîne d’hôtels a estimé avoir réussi son pari concernant la destination Alpes Françaises. La société a en effet décidé en 2012, en réponse à la crise qui touche le secteur, de concentrer son développement dans les Alpes françaises. Depuis, le groupe s’est implanté dans les stations de ski avec plus de 14 bâtiments haut de gamme, sur un parc hôtelier de 60 établissements.
Durant la période présentée, Maranatha a vu son CA augmenter de 14%, réparti de la manière suivante : 63% de la croissance concerne l’hébergement, 29% la restauration, 4% les ventes diverses et 4% le Spa. Toujours entre octobre 2016 et février 2017, le taux d’occupation a gagné 2,7 points, le budget a progressé de 11% et le prix moyen TTC de 8,1%.
Pour expliquer ce bilan positif, le groupe a mis en avant son parc intégralement rénové, sa stratégie de prix dynamique et une bonne répartition entre les segments affaire et loisir. Les bonnes performances de 3 hôtels emblématiques ont aussi expliqué les bons résultats de l’entreprise : le Saint-Charles, situé à Val Cenis, a enregistré + 44 % ; L’Aigle des Neiges à Val d’Isère, a augmenté son taux d’occupation de 5 points et L’Hôtel Le Pic Blanc à Alpes d’Huez, a vu son prix moyen grimper de 7 %.
Pour finir, Maranatha a également pris en compte une analyse publiée par MKG Hospitality dans sa stratégie de développement. Cette dernière révèle notamment 2 grandes tendances du tourisme de montagne en France : une fréquentation des clients étrangers en nette hausse (53,7 millions de journées-skieurs à l’année) et une baisse réelle de la demande liée à la pratique du ski. L’étude explique aussi que les touristes ne viennent plus seulement pour les sports d’hiver, mais cherchent à passer un moment agréable et relaxant, à apprécier les spécialités culinaires locales, se détendre dans un spa, faire du shopping ou encore profiter de la vie nocturne.
27 avril 2017