
Plusieurs semaines après le début de la saison d’hiver, les stations de montagne de la région Auvergne-Rhône-Alpes attendent toujours l’arrivée de la neige.
Seul un tiers des domaines skiables est actuellement ouvert en France, ce qui a des répercussions directes sur l’emploi des travailleurs saisonniers. Afin de les aider à passer ce cap difficile, le Fafih (l’OPCA de l’hôtellerie et de la restauration), s’engage à financer la formation de 1 000 saisonniers.
Ces parcours répondent aux besoins exprimés par les différents acteurs locaux du tourisme. Peuvent bénéficier de cette formation, les salariés, en CDD ou CDI, des entreprises de moins de 50 salariés adhérentes au Fafih, situées dans les stations de montagne de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Le parcours de formation de 35 heures maximum doit être engagé durant la saison d’hiver 2017 sur les thématiques permettant d’accroître la qualité des prestations délivrées et la satisfaction des clients : Le Fafih finance les coûts pédagogiques. Les entreprises de moins de 11 salariés bénéficient également d’un forfait de prise en charge de la rémunération du stagiaire.
Enfin, les travailleurs saisonniers qui justifient d’une saison d’une durée minimale de 2 mois réalisée au cours des 5 dernières années dans l’Hôtellerie-Restauration peuvent bénéficier de la Sécurisation des Parcours Professionnels des Saisonniers créée par le Fafih. Ce dispositif est un crédit de 21 heures de formation par année civile, fractionnables, accessible quel que soit le statut du saisonnier, salarié ou demandeur d’emploi, et quelle que soit la période de l’année.