
Lors de la deuxième édition de la Conférence annuelle du Tourisme qui s’est tenue le 17 novembre au quai d’Orsay, les trois organisations professionnelles représentatives de l’hôtellerie (GNI, Umih & GNC) ont signé l’engagement pour inciter les hôteliers à assouplir les conditions d’annulation et de remboursement inclues dans leurs conditions générales de vente.
Il s’agit bien d’une incitation, "les hôteliers restant libres de définir les conditions d’annulation et de remboursement de leurs chambres d’hôtel", précisent les organisations professionnelles du secteur des industries hôtelières.
Les organisations recommandent aux hôteliers "de proposer un report de leur séjour à leurs clients désireux d’annuler leur réservation. Ce report pourra intervenir dans un délai d’une année à compter de la date de ladite annulation ou du séjour initial, sans frais ni pénalités. La date de report sera fixée conjointement par le client et l’hôtelier, en fonction des disponibilités et tarifs de l’hôtelier ainsi que des souhaits du client."
Pour Didier Chenet, président du GNI, ”cette déclaration est un engagement fort pour le renforcement de la compétitivité de l’offre hôtelière et nous invitons tous nos hôteliers à le mettre en oeuvre dans l’intérêt de leurs clients comme du leur. Le message adressé à nos clients est bel et bien ; Venez en France en toute confiance et sérénité!”