Le 17 novembre se tenait la conférence annuelle du Tourisme, lors de laquelle Jean-Marc Ayrault a fait état d’une situation actuelle difficile suite aux derniers évènements (attentas, grèves, intempéries) avec notamment 7% de touristes en moins en France sur les 9 premiers mois de l’année par rapport à 2015.
Mais le ministre des Affaires Etrangères et du Développement International a également évoqué un avenir qui pourrait s’annoncer sous de meilleurs auspices. Ils ont en effet été 180 millions de touristes français et 85 millions de touristes étrangers en 2016. Jean-Marc Ayrault a même ajouté que l’objectif de 100 millions de touristes d’ici 2020 (objectif lancé il y a 1 an par Laurent Fabius) était atteignable.
Si l’image de la France est toujours attractive, la mobilisation des acteurs du secteur reste capitale. Développement des campagnes de communication (avec notamment les 10 millions d’euros attribués par le Comité urgence tourisme), de l’activité (via l’accueil, la formation, l’investissement), mais également la sécurité des sites touristiques (avec 15 millions d’euros dédiés) ont été abordés. L’annonce d’un dégagement de 500 millions d’euros pour des constructions/rénovations d’établissements de bord de mer et de montagne (Foncière Développement Tourisme) et de 100 millions dédiés aux projets innovants a également été réalisée.
Cette conférence comptait parmi ses intervenants :
Zubin Karkaria
Président Directeur général du groupe Kuoni, Président directeur général de VFS Global Group Anne-Sarah Panhard
Directrice Générale Hermès France Pierre – Alain Roiron
Président de la Commission Tourisme ARF Christian Mantei
Directeur général d’Atout France Anne-Marie Idrac
Présidente du conseil de surveillance de l’aéroport de Toulouse Louis Schweitzer
Commissaire général à l’investissement, inspecteur des finances Pierre-René Lemas
Directeur général du groupe Caisse des dépôts Véronique Brizon
Directrice de Tourisme & Territoires Jean-Pierre Mas
Président de Les Entreprises du Voyage Elodie Marchais
Directrice UCPA Sport Planète José-Luis Pereira
Directeur du CDTL du Gers-SPôTT Gers