Les Pays de la Loire ont beau se situer dans le groupe de tête des régions touristiques, la fréquentation s’y érode et en particulier celle de la clientèle étrangère, plus nombreuse chez les voisins de l’Ouest.
C’est pour y remédier que la Région lance un projet de "développement du tourisme et des loisirs" sur quatre ans.
Pour le Comité régionale des Pays de la Loire, les touristes étrangers représentent 17% des quelque 80 millions de nuitées touristiques annuelles en Pays de la Loire, et la Grande-Bretagne représente à elle seule la moitié de ces 17%. C’est bien mais largement en dessous de nos voisins de Bretagne, du Centre Val de Loire et de Nouvelle Aquitaine. À quoi s’ajoute une fréquentation touristique en érosion depuis 2008 et qui a souffert à nouveau l’été dernier des risques d’attentats en France.
Des mesures concrètes C’est l’un des éléments d’un état des lieux qui a servi à élaborer, avec les professionnels du secteur du tourisme, un "Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs 2016-2020". Ce projet était présenté ce lundi à l’assemblée du Comité régional de tourisme et sera soumis en décembre au vote du conseil régional.
Parmi les 22 mesures concrètes envisagées : la création d’une nouvelle "marque de territoire" (dont le nom reste à trouver); le lancement d’une "place des marchés", nouvel outil commercial de réservation en ligne pour la destination Pays de la Loire; proposer une "destination vélo à part entière" (la Loire à vélo représente déjà 306 000 clients dont 26% d’étrangers), etc.