Le premier ministre, Manuel Valls, a annoncé lundi une batterie de mesures et une enveloppe de plusieurs dizaines de millions d’euros pour défendre le tourisme, un secteur plombé par les attentats et des braquages.
"Il faut le dire clairement: avec les attentats qui ont frappé notre pays en 2015, avec les grèves, les manifestations, les violences, les agressions ciblant notamment les touristes asiatiques, le tourisme en France traverse une passe difficile", reconnaît-on à Matignon.
Au terme d’une réunion en début de soirée avec plusieurs ministres concernés dont Jean-Marc Ayrault (Affaires étrangères en charge du tourisme), le Premier ministre a officialisé- en se contentant finalement d’un communiqué au lieu d’une conférence de presse – un plan doté d’environ 42 millions d’euros. Le principal volet (15 millions d’euros), concerne la sécurité des touristes, essentiellement en région parisienne. Concrètement, il est ainsi prévu d’équiper plusieurs zones touristiques en caméras de surveillance, notamment dans des secteurs entachés récemment par des braquages (tunnel du Landy, hôtels de la périphérie parisienne…).
Neuf millions d’euros iront au renforcement de la sécurité des 30 sites culturels les plus fréquentés (Louvre, Musée d’Orsay, Versailles, Arc de Triomphe…), dont la fréquentation est en nette baisse, ainsi qu’aux festivals.
Enfin, parmi les autres mesures: une trentaine de fourgons commandés afin de permettre à des victimes étrangères de porter plainte sans avoir à se rendre dans un commissariat. Et quelque 80 bornes Parafe (passage accéléré par passeport biométrique) supplémentaires installées à Roissy et Orly pour désengorger les files d’attentes. Source : le Quotidien du tourisme
8 novembre 2016