Selon l’expert de l’hôtellerie de luxe et de l’art de recevoir à la française Laurent Delporte, également animateur du site « Décrypter l’hôtellerie de luxe » et enseignant des fondamentaux sur le sujet au sein de diverses écoles, l’hôtellerie de luxe se doit d’être enseignée en classe mais également vécue sur le terrain.
C’est pourquoi il a plongé ses élèves dans cet univers en leur faisant visiter des palaces, dans le but d’étudier les offres de produits et services d’après une grille d’analyse portant sur l’ensemble des attitudes à observer dans un hôtel. Issus de 5 écoles de gestion et de marketing du luxe, les 200 étudiants ont ainsi joué les clients mystère à Paris en partageant et analysant leur expérience à leur retour, notamment lors de leur consommation au bar ou au restaurant.
Parmi les 7 établissements visités, le Plaza Athénée les a particulièrement séduit. Ils y ont remarqué « la chaleur des équipes, la beauté des lieux et un service impeccable » selon Laurent Delporte.
Ce dernier note hélas une faible quantité de ce type d’initiative par les écoles de management hôtelière. Pourtant, le fait de vivre ces expériences concrètement, sur le terrain, serait particulièrement important en matière de motivation des jeunes et de rentrée performante dans l’univers du luxe.
5 septembre 2016