Attentat de Nice: le secteur du tourisme de la Côte d’Azur frappé de plein fouet

Attentat de Nice: le secteur du tourisme de la Côte d’Azur frappé de plein fouet

L’attaque meurtrière survenue le 14 juillet dernier sur la promenade des Anglais à Nice devraient frapper à court et moyen terme les professionnels du secteur du tourisme.
Au lendemain de l’attentat, l’ancien maire de Nice et actuel président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Christian Etrosi, se garde bien d’indiquer le moindre pronostic chiffré mais pour lui, une chose est à peu près certaine, le secteur touristique devrait souffrir dans les prochaines semaines. « Notre saison estivale est mise à rude épreuve. Ce n’est pas sans conséquence sur le tissu économique local », a-t-il indiqué aux médias.
Chaque année, 11 millions de touristes viennent séjourner sur la Côte d’Azur qui, avec environ 20% de parts de marché, est la deuxième destination touristique en France. La moitié d’entre eux est d’origine étrangère. A elle seule, Nice accueille 4 millions de touristes chaque année, ce qui la place au deuxième rang des villes les plus visitées en France, après Paris.
Selon le Comité régional du tourisme, les recettes annuelles liées aux dépenses des touristes s’élevaient à 14 milliards d’euros en 2014, dont 5 milliards provenaient des dépenses des touristes internationaux. Au total, ce secteur représente 11% du PIB régional. En cumulant les emplois directs et les emplois indirects, le tourisme emploie environ 150.000 personnes. A Nice, les conséquences se font déjà ressentir
Le président du syndicat des hôteliers Nice Côte d’Azur, Denis Cippolini évoque « de nombreuses annulations »


Il reste 50% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous