Face aux difficultés rencontrées ces derniers mois par les acteurs du tourisme en France, le ministre des Affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault a annoncé lors de son intervention devant l’Assemblée générale d’Atout France qui s’est tenue mercredi, la mise en place d’un "comité d’urgence économique" pour le secteur.
Dédié spécifiquement au secteur du tourisme, il rassemblera les services de l’Etat, les représentants des collectivités territoriales et les professionnels.
Dans un contexte difficile qui a vu reculer la fréquentation touristique au premier semestre, son objectif sera d’examiner les chiffres et d’évaluer l’impact des mesures de relance déjà mises en place, à l’instar du plan de promotion de la destination Paris lancé le 30 mai dernier avec la Ville de Paris et la Région Ile-de-France.
La première réunion aura lieu dans le courant du mois de juillet et le gouvernement prévoit par ailleurs la tenue, à l’automne, d’une deuxième Conférence nationale du tourisme qui devrait permettre de "faire le point sur la mise en œuvre des mesures engagées l’an dernier".
Ces mesures ont pour objectif de renforcer l’offre touristique française ainsi que de préparer une nouvelle feuille de route, en mettant notamment l’accent sur l’investissement, la sécurité et la recherche de synergie avec tous les acteurs du tourisme dans les territoires, précise le Quai d’Orsay à l’AFP. Source : AFP
1 juillet 2016