
Le Synhorcat a tenu son assemblée générale le 29 juin 2016 à Paris lors de laquelle Didier Chenet, président, a été réélu pour cinq ans. Les membres du bureau exécutif ont également été nommés (Geneviève Bahler, première vice-présidente, Olivier Mayeras, trésorier et Bernard Lars, secrétaire général).
Baisse des charges et des taxes pour les professionnels, lutte contre la concurrence des nouveaux acteurs de l’économie collaborative… Les combats ne manqueront pour le syndicat ces prochains mois.
Des actions qui seront portées avec le Groupement national des indépendants -l’organisation bâtie par le Synhorcat, la Fagiht et l’ex-Apiih- présidé également par Didier Chenet.
« Cette organisation sollicitera prochainement et obtiendra la représentativité pour être une force de lobbying au service des entreprises indépendantes et patrimoniales. C’est avec le GNI que nous relèverons ces défis », a précisé le président.
Les professionnels ont ensuite pu échanger sur les problématiques du secteur – gestion des extras, mise en place de groupement d’employeurs, utilisation du digital pour recruter, faire face à l’économie collaborative – lors du forum annuel.
Deux temps forts ont marqué cette journée, la venue de Martine Pinville, secrétaire d’État chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Économie sociale et solidaire et d’Anne Hidalgo, maire de Paris qui a présenté un simulateur en ligne pour anticiper le montant de la taxation lié aux terrasses.
« Les terrasses ont souvent été un sujet de crispations et de tensions sur lequel le manque de discernement m’interpelle», a indiqué Anne Hidalgo en mettant en avant par exemple, des petites terrasses qui peuvent être interdites et faire l’objet d’amendes.
"Dès lors que les entreprises se voient appliquer les mêmes règles notamment en termes de redevances, il n’y a pas lieu de manquer de discernement", a ajouté la maire de Paris.
Un outil élaboré en collaboration avec le syndicat qui permet aux professionnels d’obtenir une meilleure lisibilité et donc prévisibilité des taxes dont ils vont devoir s’acquitter.