L’Association pour un hébergement et un tourisme professionnels (Ahtop), des syndicats professionnels et des hôteliers, ont annoncé jeudi à l’AFP avoir déposé une plainte au parquet de Paris afin de dénoncer la "concurrence déloyale" de plateformes de location de meublés en ligne, type Airbnb.
"61 personnes représentant 500 entreprises du secteur du tourisme ont déposé une plainte en novembre dernier, à l’encontre de différentes plateformes collaboratives et numériques, la plus significative étant Airbnb mais il n’y a pas qu’elle, afin de dénoncer une concurrence déloyale de leur part", explique à l’AFP Jean-Bernard Falco, président fondateur de l’Ahtop, qui affirme fédérer au total 30.000 professionnels du secteur touristique.
Cette plainte "met en exergue le fait que l’activité de ces nouveaux acteurs économiques est à plusieurs titres en infraction avec la réglementation applicable", décrit une note du cabinet d’avocats d’affaire Gide Loyrette Nouel, dont l’AFP a obtenu copie. Depuis sa création en juillet 2015, pour "fédérer les acteurs du tourisme", l’Ahtop réclame aux autorités qu’elles fassent respecter la législation qui encadre l’utilisation des sites comme Airbnb.
23 juin 2016