Selon une récente étude d’analyse, l’Insee confirme que la création d’emplois salariés dans le secteur des industries hôtelières a fortement progressé au premier trimestre 2016.
En effet, sur les mois de janvier, février et mars 2016, l’Insee dénombre 15 200 postes supplémentaires dans l’hôtellerie et la restauration par rapport au quatrième trimestre 2015, ce qui représente une augmentation de 1,5 % de l’effectif de la branche dans la période, le portant au niveau de 1,026 million de postes.
Pour sa part, l’Acoss (l’Agence centrale des Urssaf) en dénombre même 18 500 créations d’emplois salariés de plus.
Ces chiffres de l’emploi sont tirés de l’enquête réalisée chaque trimestre par l’Insee et par l’Acoss à partir de la Déclaration sociale nominative (DSN) remplie par les entreprises.
Notons que l’Insee ne précise pas dans son étude d’analyse, le type d’emplois salariés (temps complet, temps partiel, CDD, CDI, etc.). La dernière étude de Pôle Emploi sur les perspectives d’embauche en 2016 apporte une première indication encourageante pour la branche des industries hôtelières.
Le secteur Hébergement Restauration prévoirait 241 470 recrutements au cours de l’année, dont 153 336 saisonniers (63,5 % du total).
Par ailleurs, l’Acoss indique qu’un grand nombre d’employeurs du secteur de l’hôtellerie et de la restauration ont bénéficié du récent plan d’urgence pour l’emploi qui institue une nouvelle aide temporaire de l’Etat pour l’embauche d’un jeune ou d’un demandeur d’emploi dans les petites et moyennes entreprise de moins de 250 salariés.
21 juin 2016