Si la hausse des résultats ne se fait pas encore ressentir à Paris et en Seine Saint Denis, le chiffre d’affaires des hôteliers est en progression de +50% à +200% dans les autres villes-hôtes les jours de matches. Mention spéciale pour Lens, Lille et Marseille, dont les hôtels ont vu leurs taux d’occupation avoisiner les 95% le jour des matches programmés dans ces villes, entraînant une hausse remarquable du chiffre d’affaires des hôteliers.
Bordeaux est en revanche encore en retrait, le populaire salon biennal Vinexpo ayant été organisé à la même période l’an dernier. Au cinquième jour de la compétition, le Revenu par chambre disponible (RevPAR) était en hausse de 27,8% dans les hôtels de Province.
D’après Georges Panayotis, Président de Hospitality ON, "la magie du football commence à opérer. C’est déjà le cas dans plusieurs villes en régions, et le calendrier des rencontres ainsi que les matches des phases finales organisées à Paris et Saint Denis laissent espérer de premiers rebonds pour les hôteliers de la capitale."
Les performances de l’hôtellerie parisienne souffrent de la situation sécuritaire, du calendrier du Ramadan et du report d’une partie de l’activité vers les plateformes de location entre particuliers comme Airbnb. Georges Panayotis estime que "la part de marché perdue par les hôteliers franciliens au profit de ces sites impacte le taux d’occupation des hôtels de 10 points." Source : Hospitality On
21 juin 2016