
A la veille de l’ouverture de l’Euro 2016, le Secrétaire d’Etat en charge des Sports, Thierry Braillard, avait indiqué, jeudi matin sur RMC et BFM TV que pour des raisons de sécurité, les établissements recevant du public (débits de boissons, restaurants…) ne pourraient pas installer d’écrans sur leur terrasse autorisée sur le domaine public.
« On ne peut pas accepter qu’il y ait des rassemblements non organisés parce que les forces de l’ordre n’ont pas les moyens de sécuriser », a-t-il ainsi expliqué, ajoutant que « tout est organisé sur des sites précis ».
L’intervention du Secrétaire d’Etat s’appuie sur des directives d’une circulaire interministérielle datant du 22 février 2016. Elle stipule « que les zones grands écrans ne pourront être organisées sur l’espace public ouvert, mais dans des espaces clos et dont l’accès sera contrôlé ».
Quelques heures après cette annonce, le cabinet de Patrick Kanner, Ministre des Sports, a tenu à apporter quelques précisions sur ce dispositif en indiquant que l’interdiction concerne uniquement les retransmissions de matchs sur écran géant, pour des raisons de sécurité, mais absolument pas les cafés. Le Groupement National des Indépendants de l’hôtellerie et de la restauration (GNI) avait réagi en publiant un communiqué pour dénoncer cette mesure « nous exigeons que la sécurité soit assurée pour tous, pour nos professionnels comme pour leurs clients. L’application de l’état d’urgence ne doit pas être à géométrie variable!», poursuit le communiqué qui pointait du doigt «une estocade portée à tous les professionnels du secteur du tourisme, par un gouvernement qui n’assume plus ses responsabilités ».