
Le groupe chinois Jin Jiang, qui détient déjà Groupe du Louvre, cherche à accroître sa participation au sein du groupe d’Accorhotels, En effet, une offre de rachat a été lancée pour atteindre, 29 % du capital du groupe français (à 30 %, Jin Jiang serait contraint de lancer une OPA).
Le groupe chinois a émis une offre de rachat des 11,08 % de parts que possèdent conjointement les fonds d’investissement Colony Capital et Eurazeo, majoritaires au sein d’Accorhotels.
Face à cette situation qui risque de fragiliser le groupe Accorhotels, , Bercy chercherait à obtenir du groupe chinois "le plafonnement de sa participation et/ou de ses droits de vote, sur le long terme", au sein du conseil d’administration d’Accorhotels.
Matignon voudrait également définir les modalités de gouvernance, en particulier le nombre de sièges d’administrateur qui pourraient revenir au groupe chinois.
Pour diluer l’importance que cherche à prendre Jin Jiang au sein du groupe Accorhotels, fleuron national de l’hôtellerie, Sébastien Bazin, président d’Accorhotels annonce l’entrée au prochain conseil d’administration du groupe hôtelier, de deux nouveaux actionnaires liés au rachat du groupe FRHI : le fonds Qatar Investment Authrority, qui détiendra 10,5 % des parts, et une société saoudienne qui en possédera 5,8 %.