
Victimes des grèves qui perdurent depuis plusieurs semaines et des inondations dévastatrices, les TPE et PME du secteur des industries hôtelières sont confrontées à des difficultés de trésorerie et peinent à régler leurs charges et les salaires de leur employé.
A moins d’une semaine de l’ouverture de l’Euro 2016, les professionnels du tourisme de la capitale et de la région Ile France constatent en outre une baisse sensible de la fréquentation touristique et de leur activité (le taux de réservation peine à 60 % pour l’ensemble du parc hôtelier de Paris et intra-muros).
Afin d’appréhender l’ampleur des conséquences économiques, le Groupement National des Indépendants (GNI) soutenu par la CGPME, demandent à Bercy de prendre dans les meilleurs délais des mesures d’urgence. Le GNI réclame notamment le report des échéances fiscales et sociales des mois de mai et juin, un soutien aux entreprises les plus touchées via un fonds de garantie ou une aide ad hoc pour les secteurs les plus touchés. Les organisations patronales ont également engagé des démarches auprès des pouvoirs publics pour faire accélérer la déclaration de l’état de catastrophe naturelle, qui doit être arrêtée mercredi prochain.
Elles relaieront enfin auprès de la Fédération Française des Sociétés d’Assurance (FFSA) les éventuelles difficultés qui pourraient survenir dans le traitement des dossiers. Pour faire face à cette situation critique qui devrait durer encore quelques jours, le GNI rappelle aux entreprises concernées par cette situation chaotique, la possibilité de recourir à l’activité partielle.