D’après l’assureur-crédit Euler Hermès, le nombre de défaillances d’entreprises à fin mars a bondi sur un an en Ile-de-France alors qu’il a régressé partout ailleurs.
Les attentats de Paris et de Saint-Denis du 13 novembre dernier, mais également ceux de janvier 2015, ont eu un impact sur l’activité économique en Ile-de-France, dont le nombre de défaillances d’entreprises a bondi de 4,9% à fin mars sur les douze derniers mois.
«Un phénomène notable puisque cette dégradation est à rebours de l’amélioration observée en France: les défaillances baissaient en effet de 4,5% à fin mars dans l’hexagone», note Euler Hermès.
En effet, sur 12 mois glissants à fin mars 2016, quelque 12.677 entreprises franciliennes dont une grande majorité de PME et de TPE, ont fait faillite, selon l’estimation de l’assureur-crédit Euler Hermès. «Il s’agit d’un chiffre conséquent, qui représente environ 20% du total des défaillances d’entreprises françaises», note l’économiste Stéphane Colliac.
Les secteurs les plus sinistrés en Ile-de-France sont ceux du tourisme et des loisirs, à savoir l’hébergement et restauration qui sont toujours impacté (+11% sur 12 mois) et les transports lourdement touchés par la crise et les récents événements (+32%).
26 mai 2016