Après l’embellie de l’année dernière, les intentions de départ en vacances d’été repartent à la baisse cette année dans la plupart des pays européens. Selon un baromètre Ipsos réalisé pour Europ Assistance, 57 % des Français envisagent de partir cet été, soit un recul de 6 points par rapport à 2015.
La tendance à la baisse se vérifie dans les autres pays européens: -7 points auprès des Allemands (55%), -11 points pour les Espagnols (49%), -8 points chez les Italiens (52 %), et -10 points auprès des Belges (47 %).
Seule l’Autriche fait figure d’exception avec un taux stable par rapport à l’année dernière (63 %, + 1 point).
La situation outre-Atlantique apparaît plus positive : les Américains et les Brésiliens affichent des taux supérieurs (respectivement 61 % et 64 %), proches des niveaux observés l’année dernière dans les pays européens. Un budget moyen qui se maintient Le budget moyen des Européens qui partiront en vacances se maintient globalement. Quant au budget des Français, il se situe exactement à la moyenne européenne cette année, à 2 233 euros. Les vacanciers français séjournent en moyenne 2,5 semaines l’été, contre 2,1 semaines en moyenne en Europe.
Si le facteur climat reste le principal facteur d’influence sur le choix de la destination (42 %), le risque d’attentat arrive juste derrière (40 %). En France et en Italie, les taux sont légèrement inférieurs à la moyenne (37 % respectivement) et c’est en Belgique qu’il est le plus bas (23 %).
Certains pays seront plus particulièrement évités cette année par les vacanciers européens qui prennent en compte le risque terroriste dans leur choix de destination : les vacanciers français éviteront ainsi en majorité l’Egypte et les pays du Maghreb (47 % d’entre eux), comme les vacanciers espagnols et italiens (21 %). La France est quant à elle évitée par les Brésiliens (36 %), les Américains (20 %) et les Italiens (17 %). Alors que l’hôtel reste la solution d’hébergement envisagée par la majorité des vacanciers européens, américains et brésiliens, les Français se distinguent par une préférence marquée pour la location saisonnière. 38 % d’entre eux ont l’intention de louer un appartement ou une maison pour leurs vacances d’été, alors que ce taux se situe entre 20 % et 30 % pour l’ensemble des autres pays.
19 mai 2016