Le président du Groupement National des Indépendants Didier Chenet et les présidents de l’Umih et du GNC, ont récemment rencontré le président de l’Association des maires de France, François Baroin et le directeur général de l’AMF, le préfet Rollon Mouchel-Blaisot. Lors cet entretien, les représentants des organisations professionnelles ont abordé l’amendement adopté par le Sénat qui rend obligatoire l’enregistrement des locations via les plateformes internet dans les villes de plus de 200 000 habitants.
Sur ce point, Didier Chenet a demandé de rendre obligatoire l’enregistrement des locations touristiques pour toutes les communes de l’hexagone. Le Président de l’AMF a également évoqué avec les représentants du secteur des industries hôtelières, l’aménagement du territoire et les difficultés de la ruralité. « Nous voulons développer des concepts qui permettent le maintien du commerce de proximité dans lesquels les cafés comme les restaurants jouent un rôle majeur. Il y a aussi le retrait des pré-enseignes, qui va totalement à l’encontre de l’activité des petits établissements en zones rurales », ont notamment souligné les responsables syndicaux de la profession.
Au terme d’une réunion jugée positive, les professionnels constatent que l’Association des maires de France est à l’écoute des professionnels du secteur et que son président partageait leur point de vue sur le besoin d’équité, notamment sur le plan fiscal et social pour conserver « notre modèle social et économique ».
Le président François Baroin a donné rendez-vous pour la profession avec les maires, à l’occasion du 99ème Congrès des maires de France qui se déroulera à la Porte de Versailles à Paris du 31 mai au 2 juin 2016.
18 mai 2016