Selon la 20e édition du baromètre réalisé par OpinionWay pour Mondial Assistance, 78% des Français ne sont pas partis pendant les vacances de Pâques.
Il s’agit de la plus faible intention de départ enregistrée pour ces congés depuis la création de ce baromètre. Le budget que les Français ont consacré aux congés de Pâques enregistre à nouveau une baisse conséquente : il s’établit en moyenne à 717 euros soit une baisse de 59 euros par rapport à 2015.
Cette contrainte financière joue un rôle important dans le fait de renoncer aux vacances puisque 43% des Français déclarent manquer d’argent pour partir et 31% (+1 point) préfèrent économiser pour d’autres dépenses.
Cette baisse de budget explique l’impact sur la durée des types de séjours : 48% des Français partiront uniquement sur une courte période (+ 4 points) alors que les séjours d’une semaine connaissent une baisse non négligeable (17%, – 5 points). Par ailleurs, 80% des Français ne partiront pas à l’occasion des ponts de mai (- 8 points par rapport 2015).
Ce résultat constitue le plus faible score depuis le début de ce baromètre. Cela s’explique par la particularité du calendrier dans lequel les jours fériés du 1er et du 8 mai auront lieu un dimanche, ne laissant que deux week-end prolongés (l’Ascension et la Pentecôte).
5 mai 2016