
Le lundi 25 avril 2016, une délégation du Groupement National des Indépendants conduite par son Président, Didier Chenet et ses deux Présidents délégués, Claude Daumas et Philippe Quintana, a été reçue au Quai d’Orsay par le Ministre Jean-Marc Ayrault.
A cette occasion le GNI a une nouvelle fois insisté sur une indispensable régulation de l’économie dite collaborative plaidant tout particulièrement pour une déclaration de l’ensemble de ses acteurs et notamment des loueurs de meublés de tourisme.
Le GNI a ajouté que cette déclaration devait déboucher sur la délivrance d’un numéro d’enregistrement au loueur qu’il lui importera de porter sur chacune de ses annonces notamment sur ses annonces en ligne via des plateformes numériques Enfin le GNI a demandé que les plateformes numériques soient contraintes d’adresser à l’administration fiscale un récapitulatif annuel des revenus tirés de l’économie collaborative.
Le Ministre des Affaires étrangères et du Développement international a affirmé son attachement à une bonne régulation de l’activité des acteurs de la location de meublés de tourisme.
Il a convenu que le projet de loi pour une République numérique actuellement débattu au Parlement offrait une opportunité pour adapter la législation.
L’objectif devait être de renforcer la transparence sans pour autant brider l’innovation.