Dans un communiqué de l’Association nationale des élus des territoires touristiques (Anett), son président Marc Francina, manifeste « sa plus vive désapprobation quant à l’appel lancé par l’Umih pour demander à ses hôteliers adhérents de boycotter le versement de la taxe de séjour pendant l’Euro 2016 ».
L’élu explique que « s’il est légitime de vouloir contraindre la plateforme électronique Abritel-HomeAway de respecter la loi et de collecter la taxe de séjour, l’Umih manque sa cible en stigmatisant les communes hôtes de cette compétition sportive comme responsables du ras-le-bol généralisé de la profession ».
Marc Francina considère « inacceptable de priver les communes touristiques de 7,5 millions d’euros de recettes alors qu’elles sont déjà très fortement impactées par les baisses de la dotation globale de fonctionnement initiée depuis 2014 ». Il en appelle « au bon sens et à la responsabilité du président Héguy pour revenir sur cet appel qui est tout à la fois illégal, contre-productif et déraisonnable ».
20 avril 2016