
Selon l’enquête annuelle "Besoin de main d’œuvre" réalisée par Pôle emploi, les intentions d’embauches des entreprises sont en hausse de 5,1% en 2016 avec 88.000 recrutements potentiels. Mais ce sont surtout les métiers saisonniers et peu qualifiés qui sont recherchés (commis de cuisine, serveurs, agents d’entretien, etc..)
La hausse des prévisions d’embauche est cependant d’abord liée aux emplois saisonniers, notamment dans le tourisme (+8,6%, soit environ 45% des projets), quand celles des emplois non saisonniers n’augmentent que de 2,8%.
Dans les intentions d’embauche, la part des emplois durables (CDI ou contrats à durée déterminée de plus de six mois) s’établit à 56,3%, en légère baisse par rapport à 2015, mais en nette hausse par rapport à 2014.
Le plus grand nombre d’intentions d’embauches émane des petites entreprises de moins de 10 salariés (45% des projets d’embauche), suivies par les établissements de 10 à 50 salariés (23%). Cependant, les difficultés de recrutements restent importantes puisqu’elles concernent environ un tiers des entreprises notamment dans le secteur des cafés, restaurants mais selon Pôle emploi elles seraient en baisse depuis 2012.
Selon l’organisme, le nombre d’offres non pourvues faute de candidats se situe dans une fourchette de 180.000 à 200.000. « Jamais nous n’avons obtenu un tel résultat depuis que cette enquête "Besoins en main-d’œuvre » a été lancée sous cette forme il y sept ans », a expliqué le directeur général de Pôle emploi, Jean Bassères, lors d’une conférence de presse. Source : AFP