
Selon une enquête réalisée par la centrale hôtelière Hotel Info sur l’accueil dans les hôtels, la Slovaquie est le nouveau "pays du sourire" en Europe. L’amabilité est également une valeur importante en Bulgarie et en Pologne.
Les hôteliers autrichiens sont un peu mieux notés par leurs clients que l’année précédente, mais n’obtiennent cependant que la 6e place. L’hôtellerie allemande doit se contenter de la 7e place.
La Finlande, auparavant tête de classement, s’effondre, selon les évaluations de clients, en matière d’amabilité et atterrit en 12e position.
Concernant les hôteliers français, les clients se montrent également moins satisfaits que l’année passée. La France occupe ainsi, juste derrière la Norvège, la 21e place.
Au Royaume-Uni, le résultat de 7,95 points n’est pas non plus à la hauteur de la réputation de l’hôtellerie du pays. Le Royaume-Uni est, avec le Danemark (7,75), la lanterne rouge européenne. En France, les clients ont à nouveau attribué la 1e place à Strasbourg, suivie de près par Nantes sur la seconde marche du podium.
Marseille occupe la 3e place du Top 3 national, malgré plus moins bonne évaluation, mais s’en tire tout juste mieux que Toulouse. Paris reste à l’avant-dernière place et Nice/Cote d’Azur est la nouvelle lanterne rouge.
Cette enquête se base sur les notations des clients ayant séjourné à l’hôtel après leur départ de l’hôtel à l’aide d’un système de points (de 0 à 10) laissées sur www.hotel.info (plus de 290 000 hôtels de toutes catégories).
Outre les critères tels que la qualité de la chambre et le rapport qualité-prix, il est également possible de noter l’amabilité et la compétence du personnel. Source : le Quotidien du tourisme