Selon une étude de l’Insee, la fréquentation des hébergements collectifs de France métropolitaine en 2015, progresse de 2,2%, soit 8 millions de nuitées supplémentaires. Une hausse qui est portée par la clientèle française (+3,1%) plus nombreuse dans tous les types d’hébergement après trois années de baisse.
Cependant, les nuitées étrangères reculent légèrement (-0.33%). Principaux enseignement de ce retour en grâce de l’hébergement marchand auprès des Français : la concurrence des hébergements individuels et la location entre particuliers est loin d’avoir porté un coup fatal à l’hôtellerie traditionnelle.
Et "ce regain coïncide avec une interruption de la croissance des voyages des Français à l’étranger, liée en partie à la situation dans le sud du bassin méditerranéen" indique l’Insee. Dans l’hôtellerie, le nombre de nuitées progresse de 1,2% malgré les attentats de janvier et du 13 novembre 2015.
La hausse des nuitées la plus nette est celle des touristes venant de Chine avec plus de 1.1 million de nuitées supplémentaires. Par ailleurs dans l’hexagone, la hausse la plus forte est sur le littoral breton (+6%) essentiellement grâce à la clientèle françaises (+9%). Le gain en nuitées est plus faible sur le littoral méditerranéen (+1.6%), la Corse tirant son épingle du jeu.
Enfin, en 2015, le taux d’occupation des établissements hôteliers classés reste supérieur à celui des non-classés. Source : le Quotidien du tourisme
8 avril 2016