Dans un communiqué, l’INSEE annonce la création de 19 400 emplois salariés en 2015 dans le secteur de l’hébergement et de la restauration, dont 4600 supplémentaires au quatrième semestre 2015. Le Groupement National des Indépendants (GNI) se félicite que le seuil du million d’emplois ait été dépassé fin 2015 et souligne qu’il s’agit là du niveau le plus haut jamais atteint depuis la baisse de la TVA.
Toutefois, le président du GNI rappelle que le secteur des industries hôtelières est fortement touché par la crise et la concurrence déloyale des nouveaux acteurs de l’économie dite collaborative. Face à ces problématiques récurrentes, les professionnels indépendants de l’hébergement et de la restauration mettent tout en oeuvre pour maintenir les emplois et en créer de nouveaux, « bien que le secteur HCR ait connu un fort recul de son activité et une baisse de 3,5% du chiffre d’affaires global de la filière HCR pour l’année 2015, le secteur de l’hébergement a créé 3 500 emplois salariés supplémentaires et celui de la restauration 15 800.
Il faut saluer l’effort de nos professionnels et les soutenir dans la voie qu’ils ont choisie, celle de l’emploi et du travail ainsi que par le niveau de qualité des prestations » indique Didier Chenet.
29 mars 2016