Dans le cadre des discussions de l’avant projet de loi sur la réforme du travail avec les partenaires sociaux, le gouvernement envisage la surtaxation de tous les contrats à durée déterminée (CDD, saisonniers, extras, d’usage…) via une augmentation de la cotisation patronale d’assurance chômage, avec l’objectif d’éviter l’utilisation abusive de ce type de contrat de travail et de favoriser le recrutement en contrats à durée indéterminée (CDI).
Réagissant à la déclaration de la ministre du travail qui a récemment confirmé que la surtaxation des contrats à durée déterminée est à l’étude, le Groupement National des Indépendants (GNI) a indiqué dans un communiqué « Le GNI refuse catégoriquement la proposition de taxation des CDD, proposée par la Ministre du travail, Myriam El Khomri, dans son projet de réforme du code du Travail. Pour le GNI, envisager de taxer les CDD c’est nier les spécificités du secteur HCR et plus généralement, du tourisme ! ».
Pour Didier Chenet, « une taxation des CDD va engendrer une augmentation du coût du travail qui pénalisera les industries hôtelières d’ores et déjà fragilisées, voire menacées de disparaître, sans pour autant encourager le recours au CDI. C’est d’autant plus incompréhensible, pour le GNI, de proposer une telle mesure alors que, de l’aveu même de la Ministre du travail, la surcôtisation du CDD instaurée en 2013 n’a pas eu l’effet escompté ! ».
14 mars 2016