Le groupe chinois Jin Jiang, numéro cinq mondial de la gestion hôtelière, déjà propriétaire à 100% de Louvre Hotels Group, a annoncé à l’Autorité des marchés financiers (AMF) détenir désormais 11,7% du capital d’AccorHotels, via Rubyrock Capital et Golden Apple Capital, deux véhicules d’investissement qu’il contrôle.
Il détient ainsi désormais 10,21% des droits de vote.
Face à l’obligation légale de déclarer ses intentions, Jin Jiang affirme agir seul, sans alliance avec un autre actionnaire, et n’exclut pas de franchir de nouveaux seuils tout en infirmant toute intention d’en prendre le contrôle.
S’il n’envisage pas – pour le moment du moins – de lancer une OPA sur le groupe d’AccorHotels, il pense demander un ou plusieurs sièges au conseil d’administration pour influer sur la conduite de la stratégie du groupe français.
Après ce nouveau rebondissement, les prochains mois seront en tous cas déterminants pour connaître les vraies intentions de Jin Jiang, engagé au niveau mondial dans une recomposition des groupes hôteliers. Source : Hospitality On
29 février 2016