Le Groupement National des Indépendants (GNI) sera reçu jeudi prochain par Martine Pinville, Secrétaire d’État chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie sociale et solidaire, pour aborder la question de l’économie collaborative.
Le syndicat du secteur des industries hotelières reproche aux "Airbnb" de la fourchette d’exercer sans les mêmes contraintes que les professionnels. "Ils ne sont pas soumis à l’impôt, aux règles d’hygiène, et vendent parfois de l’alcool sans licence. Trop c’est trop!", a déclaré Didier Chenet, co-président du GNI et président de Synhorcat.
Autre point qui devrait être abordé jeudi, c’est la proposition de loi pour une économie bleue dont l’examen vient de débuter à l’Assemblée Nationale. En effet, l’article 22 prévoit que les restaurateurs devront afficher sur leur carte le pays d’origine ou la zone de pêche des produits aquatiques proposés.
Pour le GNI, il s’agit là d’un affichage de plus, ne répondant à aucune exigence de santé publique quand, dans le même temps, les restaurants clandestins se développent en dehors de toute légalité au vu et au su de tous.
4 février 2016