La veille de la Saint-Sylvestre, les restaurateurs parisiens ne sont pas à la fête : les réservations pour le soir du 31 décembre s’effondrent, confirmant la forte baisse de fréquentation liée aux attentats du 13 novembre.
Selon Alain Fontaine, président de la commission des maîtres restaurateurs au Synhorcat/GNI « Pour les fêtes de fin d’année, nous constatons une baisse sensible de réservation par rapport à l’an dernier. Ce net effondrement des réservations est la conséquence du climat parisien après les attentats. On prend très cher, aux alentours de 50% de moins ».
Interrogé par l’AFP, Alain Fontaine ajoute « C’est la tendance que l’on a depuis les attentats, entre -40% et -50%, et qui se confirme sur les points forts: réveillon du 24, jour de Noël, réveillon du 31 et jour de l’An ».
En province, la chute de fréquentation dans les établissements de restauration traditionnelle observée depuis mi-novembre par les chambres consulaires, serait de l’ordre de 25% pour le service du midi et de -40% à -70% pour le service du soir. Concernant la nuit de la Saint Sylvestre, le recul des réservations est limité à moins de 20 %.
30 décembre 2015