Les professionnels du tourisme d’Ile-de-France estiment que leur activité a baissé de 24 % en novembre du fait des attentats, et que la fréquentation de leurs établissements a chuté de 27 %, selon le baromètre mensuel du Comité régional du Tourisme (CRT).
Cette enquête mensuelle récemment publiée a été menée auprès d’un échantillon représentatif de 450 professionnels du tourisme (hôtels, restaurants, résidences de tourisme, gîtes ou encore chambres d’hôtes).
74 % des professionnels franciliens et 81 % des professionnels parisiens interrogés estiment que leur activité est en baisse par rapport au mois de novembre 2014, « une diminution de l’ordre de 27 % en termes de fréquentation et de 24 % en termes de retombées économiques », selon le CRT d’Ile-de-France.
Par secteurs, 48 % hôteliers interrogés qualifient de « moyenne » leur activité du mois de novembre, et 35 % de « mauvaise ». Dans les établissements hôteliers de 3 à 5 étoiles, 53 % des professionnels considèrent que leur activité du mois de novembre a été « moyenne », tandis que dans les hôtels « économiques » la plupart des professionnels (48 %) la jugent « mauvaise ». Les perspectives pour le mois de décembre et les fêtes de fin d’année – une période qui connaît traditionnellement une forte fréquentation touristique dans la capitale- « ne sont pas encourageantes », indique le CRT. Source : CRT Ile de France
8 décembre 2015