A l’issue de la 71ème Assemblée générale de l’HOTREC (association qui représente les hôtels, restaurants, cafés et établissements similaires à travers l’Europe), la délégation du Groupement national des Indépendants (GNI), conduite par son président Didier Chenet, a pris une part active sur les problématiques croissantes posées par l’économie dite ”collaborative”.
L’HOTREC a notamment présenté une étude intitulée « Levelling The Playing Fiel » portant sur cette nouvelle économie qui, aujourd’hui, concerne l’ensemble du secteur de l’hôtellerie et de la restauration. Cette importante contribution sur l’économie dite collaborative dans le secteur du tourisme transcrit les positions des différentes parties prenantes de ce débat.
Elle aborde notamment les défis relevés par quatorze grandes villes d’Amérique du Nord et d’Europe, dont Paris, première concernée par la propagation de ce phénomène. Enfin, ce document d’orientation contient également les étapes clés à franchir afin de réguler cette nouvelle forme d’économie et ainsi « uniformiser les règles du jeu pour tous les acteurs » dans un souci d’équité. Source : GNI
25 novembre 2015