
Emmanuel Macron, ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, a exposé à Bercy le 9 novembre 2015 sa vision des nouvelles opportunités économiques lors d’un événement ouvert au public et aux entreprises.
A cette occasion, il a présenté les grandes lignes du projet de loi qui sera présenté en janvier 2016 en conseil des ministres. L’objectif de ce projet de loi, baptisé "NOÉ" (Nouvelles Opportunité Économiques) ou Macron II, est d’arriver à transformer le potentiel économique lié au numérique et à l’innovation en opportunités pour tous et faire en sorte que chacun trouve sa place dans cette transformation.
Sans détailler les mesures envisagées, le ministre dévoile quelques points du futur projet de loi :
· Faire émerger une économie de l’innovation : créer une "économie de la donnée" en facilitant la circulation des données privées ; adapter notre structure de financement à l’économie numérique ; moderniser notre économie …
· Donner plus d’agilité aux créateurs et aux entrepreneurs : faciliter la création et le développement des entreprises individuelles (accroître l’efficacité des services de recherche d’emploi, créer un parcours de croissance pour les indépendants,…)
· Donner des accès et offrir des sécurités individuelles : forger un cadre favorable à l’économie numérique. Source : Portail de l’Economie et des Finances